compteur pour blog

14 juin 2009

Koma & Laistee - Le même combat (1996)



On sépare souvent les années 90 en deux parties, l'avant 95 et l'après. Je profite de ce maxi de 96 pour introduire la question; quelle différence y a-t-il ? Je vais tenter d'y répondre en partie; le hip-hop est apparu au début des années 90 en France, tout le monde le sait, il a été largement développé via Dee Nasty par Radio Nova, et ainsi la diffusion aussi des artistes comme La Cliqua, NTM, Assassin, etc... La popularité du Hip-Hop a pris un élan important donc dans ces années là, 1990/95. Seulement, dans la seconde partie de cette belle décennie de gloire pour le Hip-Hop, les radios généralistes se sont emparées du mouvement sans le connaître. Skyrock, Ado Fm, etc..
Viendra aussi une presse grand public, pseudo "Hip-Hop", et puis se pose le problème des royalties après ca. (A vrai dire, je pense que les royalties ont tué le hip-hop). Bon, tout le monde voit surement où je veux en venir.


Pourquoi je parle de ca ? Parce que quand je compare cette Laistee des années 90 et celle d'aujourd'hui, j'ai comme l'impression de ne plus la reconnaître. Alors non, le changement ne s'est pas fait le 30 Décembre 1995 à minuit, mais il s'est immiscé petit à petit, on a promis un avenir à tout plein d'artiste, tout le monde y a cru, et aujourd'hui même Motown n'est plus ce que c'était. Tout est commercial, tout est une question de chiffre. Alors, je vous balance ce maxi, où Laistee refusait de "vivre là où il n'y avait pas de combat", où Koma exposait sa définition des "hommes en bleu" et où le hip-hop était encore vivant.



Download


Tracklist

1. L'impact Net (Laistee)
2. Le même combat (Laistee)
3. Les hommes en bleu (Koma)
4. Une époque de fou (Koma)




2 commentaires:

Jyuza a dit…

Hey: cessation d'activité(s) ou quoi ?

See yaaaa! a dit…

Na, je fais quelques changements dans ma vie et mon univers, histoire de mettre à jour tout plein de choses.
Donc retour prévu dans quelques semaines.

Merci de suivre le blog :;)

Peace !!