compteur pour blog

24 mars 2009

Head Hunters - Herbie Hancock (1973)


"Head Hunters", traduit littéralement par chasseur de tête est un bijou formé de 4 grosses perles.
Le bijoutier se nomme Herbie Hancock, alias le roi de la Funk :)

Herbie Hancock est l'un de plus grands musiciens de Jazz, et plus important encore parce qu'il l'a nourrit, il a enrichit le Jazz en y mélant Soul, Hip-Hop, Funk, etc. Il a été le premier a y mélanger synthétiseur, scratch,nouveaux rythmes avec les bases du Jazz.
Aux côtés de Miles Davis, il approfondie son sens du rythme et de l'improvisation. Au sein du label Blue Note, il sort régulièrement quelques galettes avec plus ou moins de succès et accompagne un grand nombre d'artistes. Lorsqu'il quitte son label, dans les années 70, il se plonge dans la musique électronique, ce qui donnera naissance à plusieurs projets de type expérimental. (Sans oublier THE FIRST composition sur un pc Apple lol ).
Pour en arriver à "Head Hunters", beaucoups plus funk, cette galette est à la naissance d'un nouveau groupe, qui porte le nom de l'album. Très influencé Hip-Hop sur "Watermelon Man", Funk sur "Sly" avec une rythmique endiablée sur un fond jazzy, "Vein Melter" plutôt jazzy smooth, quant à "Chameleon", ce morceau a un groove énorme, il me fait penser à Nate Dogg ("Music and me") et se rapproche de la disco.
Après "Head Hunters", concidéré comme l'une de ses meilleures oeuvres, Herbie Hancock retourne vers le groupe de ses premiers succès, mais Miles Davis sera absent. "Rock It" sera sans doute son plus grand succès, il sera fortement primé et très influencé Hip-Hop.
A la mort de Davis, en 1991, il sort un album hommage. Il s'investira ensuite principalement dans des albums à base de reprises.
En 2005, il reforme "Head Hunters" pour une ultime tournée

Ne vous fiez pas à 4 pistes, elles forment à elles 4 une bonne demi-heure d'écoute, et une grande découverte artistique.


Download
( lien par HipHop Hourra)



Tracklist

1. Chameleon
2. Watermelon man
3. Sly
4. Vein melter
.



Chameleon (live)




Rock It (with Grandmaster DST au scratch)

Aucun commentaire: