compteur pour blog

1 mars 2009

Erykah Badu - Baduizm


A l'occasion du début de la 38eme année de la surprenante et reconnue Erykah Badu, je poste aujourd'hui son premier album. "Baduizm" (1997) est le lancement de sa carrière (disque de platine), c'est le passage du nom de Mc Apples à Erykah Badu, le voyage de Dallas à New-York, une galette très jazz à l'image de l'interlude "Afro" mais avant tout Soul et Hip-Hop, là est la Nu-Soul d'Erykah ! "Baduizm" est ,à l'image de ses premiers succès "Certainly", "Apple Tree", "Next Lifetime" et biensûr "On & On", un album qui coule, coule et recoule dans nos oreilles et dont les airs se fixent dans un coin de notre mémoire innéfacable. C'est pour moi, un peu comme une marche arrière de 10 ans, découvrant en premier temps "New Amerykah", je me lance dans la discographie complète de cette artiste. Depuis le temps que j'en entends parler et que je n'écoute pas. A l'opposé de son dernier album, "Baduizm" a l'avantage d'être plus accessible car moins expérimental, moins osé.

Après ce premier saut, je me lance sur la version live et sur le 2ème album de sa carrière; "Mama's gun" . Je le posterai après l'avoir bien écouté ;)


Download (lien par Hustle Muzik)



Tracklist

1. Rimshot (Intro)
2. On&On
3. Apple Tree
4. Otherside of the Game
5. Sometimes (mix n°9)
6. Next Lifetime
7. Afro (Interlude Freestyle)
8. Certainly
9. 4 Leaf Clover
10. No Love
11. Drama
12. Sometimes...
13. Certainly (Flipped it)
14. Rimshot (Outro)


On & On





3 commentaires:

Jyuza a dit…

Je te conseille de prêter une oreille ultra-attentive à l'album "Worldwide underground".

Véritable révolution pour moi...

saab a dit…

Je l'adore cette nana, elle a du caractère et sa musique est divine. C'est vrai que certains albums sont plus accessibles que d'autres mais ceux qui demandent plus d'écoute souvent réservent plus de belles surprises.

See yaaaa! a dit…

après Mama's gun, je me lancerai dans Worldwide underground avec plaisir ;)

Même si on doit y mettre une bonne dizaine d'écoute, il est vrai que c'est dans l'utilisation de sonorités nouvelles, de mélanges musicaux que l'on retrouve le talent d'Erykah à son apogée. Le 2eme volet de "New Amerykah" arrive pour quand ? quelqu'un sait ?