compteur pour blog

15 janvier 2009

Bams - Vivre ou Mourir (1999)



"Mon premier album, Vivre ou mourir, était un disque de rap classique. C’était volontaire, c’était politique, car cela correspondait alors pour moi au format le plus approprié à la contestation. La presse écrite m’a soutenue, et publié plein d’articles super positifs. Tous les articles disaient : « Bams, l’intelligente », « la rappeuse intelligente », « la plus intelligente »… à chaque fois, j’étais « intelligente ». En fait, prononcer des phrases qui ont plus que sujet-verbe-complément, dire autre chose que « nique la police », « la cité c’est de la merde », ou « le système on va le niquer », fait de vous une personne « intelligente ». Au bout d’un moment, j’ai interrogé les journalistes, qui me répondaient : « t’as fait une licence de maths ». Mais le niveau licence, ce n’est que bac + 3… J’insistais ; ils ajoutaient : « tes textes, tu écris bien ». Alors pourquoi ne pas me qualifier plutôt d’« auteur » ? Pourquoi pas de reconnaissance artistique ? Qu’est-ce que ça veut dire sur la façon dont ils me considèrent ? Pour mon deuxième album, De ce monde, je ne voulais absolument plus qu’on me dise « intelligente ». Alors j’ai enregistré un interlude de 30 secondes, touche mon interlude : « touche mon sexe/mets ta langue/dans mon cul/Mange mes poils… » Et ils n’ont plus dit que j’étais « intelligente »." (Bams)


J'adore cette artiste pour son phrasé, pour sa personne, pour sa combativité (musicale, sportive et humaine), pour sa vision du Hip-Hop. Et aussi parce qu'elle est une femme et que en tant que femme et passionnée, je ne peux que me sentir concernée. Toutefois, cet album comme elle le dit est plus "classique" et donc facile à appréhender. Pour ceux qui désiraient écouter son dernier album, d'un genre plus décalé, moins "intelligent", voici un lien pour l'écoute : "De ce monde"

Pour tous le monde, voici le lien vers son premier album, bonne écoute!


Download


Tracklist

1. Vivre ou Mourir
2. Non
3. Différente
4. Encore Une Fois
5. La Enième Fois
6. Ma Chanson D'amour
7. Bol D'air (ft Sinistre)
8. Douleur de Femme
9. Etrange Epoque
10. Zonzon
11. Moi, Ma Violence
12. 2010 (ft Miio)
13. Pas Merci (Ft Fidel Escroc et Nakk)
14. Underground Style
15. Si Je Rap


6 commentaires:

Little L a dit…

Je n'connais pas du tout et ton article me donne envie d'en savoir davantage... Je prends. Merci.

didishow39 a dit…

Merci je prends ca m'interesse vraiment.

See yaaaa! a dit…

laissez votre avis après l'écoute !

peace ;)

Little L a dit…

J'ai beaucoup aimé. Déjà, je trouve qu'elle écrit et rappe extrêmement bien ! L'album dans son ensemble tient vraiment sur la longueur et on la sent passionnée par ce qu'elle fait et racconte. Une belle découverte. Par contre, tu dis que son second album est moins bon ?

See yaaaa! a dit…

Contente que tu ai apprécié ce Cd. Pour son second d'album, il n'est pas moins bon, ni meilleure, à mon goût il est juste différent. Différent dans sa structure, elle y a mis plus de liberté, plus de cran.

Quand je le dis moins "intelligent", j'entends par là moins fermé, moins "conforme" en rapport avec son premier album que tu as découvert.

Pour te faire une idée, clique sur "De ce monde", tu auras un lecteur avec les morceaux.

Paix.

Anonyme a dit…

Ouais son interview m'a bien fait marrer, elle a l'air d'avoir de la jugeote et un esprit marginale, loin de la droiture dont ils veulent nous faire prendre part. J'apprécie !!